View Single Post
(#61 (permalink))
Old
Hisuwashi's Avatar
Hisuwashi (Offline)
JF Old Timer

08-29-2008, 03:34 PM

Quote:
Originally Posted by Nagoyankee View Post
L'Agence des Affaires Culturelles, c'est en fait une organisation très impuissante à mon avis. Elle est occupée à donner des récompenses aux artistes, aux auteurs et aux programmes de TV.

Le gouvernement japonais commande de temps à autre les médias pour employer ou pour ne pas employer certains mots. Mais il ne se produit pas très souvent. Et même lorsque les médias cessent d'employer ces mots, les gens les emploient toujours dans leurs vies quotidiennes.

Il y a environ 20 ans, le gouvernement a interdit l'utilisation du mot 'gaijin' dans les médias parce que beaucoup d'étrangers ont estimé que c'était un mot dérogatoire. Il leur a demandé pour employer le mot 'gaikokujin'. Mais même aujourd'hui presque chacun emploie ' gaijin' quand ils ne sont pas dans des situations formelles parce que 'gaikokujin' est un si long mot.

Par conséquent, je devine que personne ne peuvent vraiment commander comment vous vous servez de votre langage.
Merci beaucoup pour ces infos Nagoyankee-san, je suis vraiment désolé d'avoir pris si longtemps à répondre... J'ai déjà entendu parler de ce fait, que 'gaijin' semble avoir maintenant un sens péjoratif parmi certains étrangers. Mais je trouve ça assez débile, que les les médias disent 'gaikokujin' simplement à cause de cela... On devrait dire que c'est politiquement correct à l'extrême. Concernant ce que vous avez écrit, rien ne me paraît incorrect ou peu naturel. Mais comme ma langue d'origine n'est pas le français, je ne suis qu'étudiant universitaire de la langue française. Kitsune pourrait mieux vous aider.

Malheureusement il n'y a pas beaucoup de gens ici qui parlent français non plus, même si ça arrive. J'en connais peut-être un ou deux.

@Wednesday : Pour répondre à votre dernière question, je crois que les différences principales entre les mots langue et langage sont d'ailleurs là :

Une langue, c'est le français, l'anglais, l'allemand, le japonais... et bien sûr, cela se traduit aussi par 'tongue'.
Un langage, c'est la manière de s'exprimer ou d'exprimer une partie d'une langue : Le langage familier, le langage soutenu, le langage d'internet, le langage C (qui ne contient que quelques dizaines de mots d'anglais...)

(Petite erreur, en fait : Par conséquent, je devine que personne ne peut vraiment commander comment vous vous servez de votre langage.)

~ Wind Song ~
~ Windlied ~
~ Chant du vent ~

Last edited by Hisuwashi : 08-31-2008 at 02:23 PM. Reason: Correction ajoutée
Reply With Quote